Classe de cordes

Classe de cordes

Classe de cordes

Collège de Coteau-Fleuri
Chemin de la Grangette 77
1010 Lausanne
Indiquer sur la carte

Orchestre en classe : les classes de cordes

Depuis 2008, l’Ecole Sociale de Musique propose, en partenariat avec le DFJC et la ville de Lausanne, un projet d’orchestre en classe. 

Chaque année, une classe du collège de Coteau-Fleuri découvre ainsi la musique par la pratique instrumentale en ensemble. Chaque élève, sans formation musicale préalable, apprend le violon, l’alto, le violoncelle ou la contrebasse durant le temps scolaire accompagné de deux enseignantes spécialisées. Plus de 150 enfants ont déjà bénéficié de cette possibilité. 

En septembre 2015, ce projet se développe avec l’ouverture d’une nouvelle classe à l’établissement primaire de la Sallaz.

Orchestre en classe dure deux ans. L’ESM propose ensuite aux élèves qui manifestent l’envie de poursuivre l’étude de l’instrument plusieurs cours au cœur de leur quartier :


  • Cordes ensembles, un cours réservé aux élèves ayant suivi l’orchestre en classe.

Deux fois par semaine, les élèves travaillent en groupe, durant une heure hors du temps scolaire, un programme varié. Toutes les deux ou trois semaines, ils profitent d’un cours individuel qui les aide à progresser dans la maitrise de leur instrument.


  • Des cours d’instrument individuels

Chaque semaine, l’élève profite du contact privilégié avec un professeur spécialiste pour apprendre les finesses de son instrument et découvrir ses multiples possibilités.

En savoir plus :

www.classesdecordes.ch

Film de la première volée